#6 - Investissement vs Trading – Le match ⚡
Différences, avantages, inconvénients, quelle est la stratégie optimale en Bourse ? 📊
Hello ! J’espère que tu vas bien et que tu as passé une bonne semaine !
Bienvenue pour l’édition #6 d’Invest In Yourself ! Si tu n’es pas encore abonné, tu peux le faire directement ci-dessous ! Ainsi, tu recevras les prochaines éditions, directement dans ta boîte mail ! 📩
Rejoins une communauté désireuse d’en apprendre toujours plus, et de maîtriser des thématiques essentielles pour gérer et faire grandir efficacement son patrimoine ! Investissement sous toutes ses formes, maîtriser la fiscalité, apprendre à se créer de nouvelles sources de revenus, gérer son budget, appréhender la finance et l’économie... À chaque nouvelle édition tu apprendras un nouveau concept ! Et tu auras évidemment un accès à vie à toutes les anciennes éditions! 😊
Au programme aujourd’hui :
Focus sur 2 façons d’appréhender la Bourse : l’investissement et le trading.
On va essayer de voir, concrètement quelles sont les différences ?
Et se demander quelle est la méthode optimale en fonction de chaque profil, en mettant en avant les avantages et inconvénients.
D’ici la fin tu devrais être capable de dire si tu es plutôt un investisseur ou un trader dans l’âme, ou peut-être même les 2 !
Bonne lecture à toi ! 😊
Temps de lecture estimé : 10 minutes
I – Le rôle de la Bourse 🏦
Avant de commencer notre comparaison entre l’investissement et le Trading en Bourse, nous allons pour une meilleure compréhension, partir de la base.
La Bourse, à l’origine, ça sert à quoi ?
Symbole du système capitaliste, la Bourse suscite souvent des polémiques. Après tout, certaines personnes le perçoivent comme un marché virtuel où des centaines de milliards sont échangées chaque jour. Mais à quoi ça sert réellement ?
La Bourse joue en réalité, un rôle primordial dans l’économie mondiale.
Elle a été créée comme un point de rencontre, un marché, qui permet de réunir et de mettre en relation :
- Les acteurs en recherche de financement : les entreprises qui souhaitent financer leurs projets, leur croissance, … ; les gouvernements qui souhaitent emprunter pour financer également leurs projets au travers de la dette publique ; etc.
- Les acteurs qui cherchent à placer leur argent ou les financeurs : Nous particulier, lorsque l’on investit en Bourse ; mais également et principalement les fonds de pension/de retraite, les fonds d’investissement, les gestionnaires d’actifs, également les entreprises et gouvernements, etc.
En échange de la possibilité de faire financer leurs projets et leur développement, les acteurs en recherche de financement vont rémunérer sous diverses formes les prêteurs/financeurs. Et cela via les coupons pour les obligations, les dividendes pour les actions, …
La Bourse a donc comme rôle central de financer le développement de l’économie mondiale, en mettant en relations les acteurs en recherche de financement pour se développer et les acteurs qui cherchent à placer/faire fructifier leur argent et qui sont donc apte à prêter contre un retour sur investissement futur.
Elle est donc le marché qui permet d’allouer les capitaux dans le monde. Est-ce qu’elle est parfaite ? Evidemment que non, de nombreuses failles ont été découvertes au fil des années, et parfois en conséquence des graves crises financières qui se transforme alors en crise économique et sociale.
Néanmoins de nombreux économistes aiment paraphraser une citation célèbre de Winston Churchill sur la démocratie en l’appliquant aux marchés financiers : « markets may be the worst way to allocate capital except for all the others that have been tried »
Cela signifiant, que malgré les imperfections des marchés financiers, cela reste le meilleur moyen trouvé jusqu’à ce jour pour allouer les capitaux dans nos sociétés.
La théorie nous dit qu’étant donné que tous les acteurs économiques qui cherchent à placer leur argent sont rationnels et cherchent à maximiser leur utilité, alors nous allons naturellement nous tourner vers les structures (entreprises) les plus solides et prometteuses pour leur prêter notre argent en achetant des actions, pour obtenir des rendements et minimiser le risque.
Cette hypothèse est l’un des fondamentaux de l’efficience des marchés avec la nécessité d’une information transparente et équitable entre tous les acteurs du marché.
Maintenant que vous avez une image globale du rôle de la Bourse, vous pouvez comprendre quel est notre rôle initial dans tout ça, nous, investisseurs particuliers.
Deux façons d’appréhender la Bourse pour les acteurs qui cherchent à « placer » leur argent et réaliser des gains, ce sont alors développés. Avec d’un côté l’investissement et de l’autre le trading.
Nous allons donc comprendre les différences entre les 2 formes d’appréhender les marchés financiers du point de vue d’un particulier, et mettre en avant les avantages/inconvénients.
II – L’investissement 📈
Commençons par la méthode la plus « conventionnelle ».
L’investissement en Bourse, et notamment sur les marchés des actions, se base sur de l’analyse dite fondamentale.
C’est-à-dire, que nous investissons sur des sociétés en achetant des actions, en fonction des caractéristiques de l’entreprise : ses performances financières, sa solidité, notre confiance dans sa capacité à garder une place forte sur le marché dans les années à venir, etc.
Cela rentre alors en parfaite adéquation avec le rôle initial de la Bourse que nous avons vu, car nous sommes donc censés nous tourner naturellement vers les entreprises les plus prometteuses pour avoir les meilleurs rendements.
Bien que comme vous vous en doutez, dans les faits, pas toujours.
L’investissement, consiste donc à placer son argent afin de chercher à créer de la richesse sur le long terme.
En achetant des actions d’entreprises ou même des paniers d’actions d’entreprises entiers via des ETF (cf. Newsletter #1), nous cherchons sur le long terme à faire grandir notre patrimoine via 2 sources de rendements :
- Les dividendes que nous versent les entreprises. Car en tant qu’actionnaire, vous devenez propriétaire d’une part de l’entreprise, ce qui vous donne donc le droit à des dividendes pour les entités qui en versent.
- Les gains du capital. Qui correspondent tout simplement à la plus-value réalisée du fait de la croissance du cours en Bourse de l’entreprise/du titre.
Les 2 combinés forment le rendement de l’investissement en actions en Bourse.
L’investissement en Bourse à donc en général une vocation d’horizon long terme, qui varie cependant selon les très nombreuses différentes stratégies. L’horizon étant simplement le temps qui sépare le moment où vous achetez l’action/les titres et le moment où vous décidez de tout revendre pour empocher les gains.
L’horizon d’investissement en Bourse varie de quelques années à 30/40/50 ans pour ceux ayant une vision très long terme ou misant sur les dividendes pour se constituer une rente.
Sur le long terme la grande majorité des investisseurs créent effectivement de la richesse. Car ils misent sur la performance et la croissance des sociétés, mais plus globalement de l’économie.
En investissant dans le S&P 500 par exemple, vous investissez dans les 500 plus grosses entreprises américaines d’un coup. Et cela vous permet donc de bénéficier de la croissance des entreprises et de l’économie américaine, en touchant une partie des rendements.
L’investissement a aussi un autre avantage important : une bonne stratégie de diversification permet de réduire très fortement le risque sur le long terme. Pour en savoir plus à ce sujet, je vous invite à lire l’édition #1.
→ Essayons de résumer les points importants, et les différents avantages et inconvénients, concernant l’investissement en Bourse :
1 🔸 La très grande majorité des investisseurs en Bourse gagnent de l’argent sur le long terme.
2 🔸L’investissement en Bourse permet plus ou moins selon la stratégie, de réduire et minimiser le risque sur le long terme. Donc les risques de pertes peuvent être maîtrisés.
3🔸 Certaines stratégies d’investissement en Bourse comme la gestion passive (cf. NL #1) nécessite très peu de temps à y consacrer (quelques minutes par mois).
4🔸 Les coûts associés à l’investissement sont plutôt faibles, car nous sommes dans une optique de « buy and hold », qui signifie que vous achetez un actif financier et qu’ensuite vous avez comme objectif de le conserver sur une période assez longue. Les frais de transaction sont donc très limités, car vous ne réalisez que très peu de transactions.
5🔸 L’investissement en Bourse permet dans la théorie, de contribuer globalement au bon fonctionnement des marchés financiers.
III – Le Trading 📊
Passons désormais à une autre façon d’appréhender la Bourse, dont vous avez déjà très probablement entendu parler : le trading.
Nous avons donc vu quel est le rôle des investisseurs sur les marchés financiers, voyons à présent quel rôle occupe les traders ?
Les marchés financiers mettent donc de manière vulgarisée, en relation des acheteurs qui cherchent à placer leur argent et des vendeurs qui cherchent à se financer. Et pour traduire cette relation offre-demande résulte donc le cours en bourse d’un titre. Dont les fluctuations traduisent le ratio offre/demande.
Ces cours varient plus ou moins fortement selon les titres et cela en permanence, car des transactions sont constamment effectuées de partout dans le monde.
Les traders cherchent donc à jouer sur ces variations des cours en Bourse, qu’on appelle la volatilité. Ils cherchent à réaliser des gains court terme, en essayant globalement d’acheter quand le cours est bas et de revendre quand il est haut afin d’empocher des gains.
Leur objectif est donc la performance court terme, et leur stratégie se base sur de l’analyse technique. Contrairement à l'analyse fondamentale en investissement, l’analyse technique se base-elle uniquement sur l’analyse des variations/de la volatilité du cours en Bourse, afin d’essayer d’en déterminer des modèles/patterns récurrents, qui pourraient permettre d’anticiper une hausse ou une baisse d’un titre et donc de « parier » à la hausse ou à la baisse sur ce titre pour essayer de réaliser des gains.
La durée de détention des titres par les traders varie également selon les styles de trading. Ceux qu’on appelle les day-traders achètent et revendent leurs titres dans la même journée et sont donc très court-termistes, tandis que par exemple les swing traders vont détenir le titre sur quelques jours voire quelques semaines maximum avant de le revendre.
L’image du trader classique devant plusieurs écrans revient souvent quand on mentionne le trading.
Il faut savoir que le trading est de base surtout pratiqué par des professionnels, au sein des banques d’investissement, des fonds d’investissement, etc. Le trading leur permet de réaliser des gains, mais à aussi des objectifs plus large comme se couvrir contre certains risques, etc. Mais c’est un autre sujet que je développerais probablement dans une prochaine édition.
Avec le développement d’internet et l’accès pour les particuliers, le trading s’est développé pour les particuliers comme vous et moi, pour ceux qui cherchent les gains court terme en Bourse.
Il faut donc savoir que lorsque vous faites du trading, vous êtes en quelque sorte indirectement en « concurrence » avec les traders professionnels de ces institutions. Sauf que la concurrence est ici totalement déloyale. Car d’une part ce sont effectivement des professionnels, et d’autre part les instituions comme les banques/fonds d’investissement utilisent désormais des algorithmes et des systèmes comme le Trading Haute Fréquence, qui leur permettent de réaliser leurs trades en quelques millisecondes. Ils repèrent et saisissent la grande majorité des opportunités avant même qu’un cerveau humain ait eu le temps de les détecter.
→ Essayons de résumer les points importants concernant le Trading en Bourse :
1🔸 La grande majorité des traders particuliers perdent de l’argent sur le long terme. La statistique est ici l’inverse de l’investissement, sur le long terme la grande majorité des traders particuliers perdent de l’argent.
2🔸 Le risque. Qui dit opportunités de gains intéressants court terme dit risque associé important. Le risque de perte en capital est bien plus élevé que dans le cadre de l’investissement.
3🔸 Les coûts. Faire du trading implique de réaliser de multiples transactions (achat/vente de titres), et des frais de transactions peuvent selon les plateformes être prélevés à chaque fois et donc fortement impacter vos gains.
4🔸 Le temps. Comme vous vous en doutez, faire du trading nécessite en général (car cela diffère selon les stratégies dans les deux cas) beaucoup plus de temps et d’implication que pour l’investissement.
5🔸 L’impact sur le marché. Nous avons vu le rôle des investisseurs dans le bon fonctionnement des marchés financiers, mais celui des traders est souvent controversé. Bien que cela fasse débat.
IV – Pour conclure le match, investissement ou trading ? 🔥
Les 2 façons d’appréhender la Bourse sont donc très différentes.
Vous avez bien évidemment remarqué que le Trading a de très nombreux inconvénients en comparaison à l’investissement.
Il est en général donc plus que recommandé à toutes les personnes souhaitant faire fructifier son argent sur le long terme à se diriger vers l’investissement plutôt que vers le trading.
Cependant, je tiens à nuancer, j’ai mis en exergue les nombreux défauts du trading, car je pense que c’est important d’en être tout à fait conscient. Et d’autant plus de nos jours, où de très nombreuses arnaques ou fausses promesses concernant le trading circulent sur les réseaux sociaux, promettant des gains très faciles et rapides, il me semblait donc essentiel de faire un « retour à la réalité ».
Néanmoins, certaines personnes bien que minoritaires, arrivent effectivement à dégager des gains du trading. Et ces personnes ce sont en général, toutes très bien et rigoureusement formé, arrivent à gérer leurs émotions, et ont de bases une certaine appétence pour le risque.
Si vous sentez donc que le trading vous attire réellement, et que vous êtes prêt à vous impliquer dedans, alors je vous préconiserais au préalable de vous former très rigoureusement, et de vous entraîner pendant une longue période avec des sites de trading virtuel par exemple. Et bien évidemment, de miser uniquement du capital que vous êtes prêt à perdre.
En attendant, le côté investissement reste sur le long terme le moyen le plus efficace de créer de la richesse. De plus une bonne stratégie mise en place, permet de s’y lancer dès une dizaine d’euros par mois et sans demander beaucoup de temps, je vous renvoie vers les autres éditions pour creuser ces sujets.
/ ! \ Attention, investir comme faire du trading, comporte des risques et notamment celui de perte en capital. Le contenu est ici à but éducatif, et n’est pas du conseil en investissement. Formez-vous bien rigoureusement et faîtes vos propres recherches.
J’espère que cette édition t’a plu !
Comme d’habitude, si tu as des questions ou des retours n’hésite pas à me contacter, je me ferais un plaisir de te répondre !
Si la newsletter t’a plu, n’hésite pas à la partager. Invest In Yourself a pour vocation de rendre accessible l’éducation financière à tous et à toutes, ainsi un petit coup de pouce de votre part m’aide toujours énormément et je vous en remercie !
Je te souhaite une très bonne semaine, et je te dis à la prochaine pour une nouvelle édition pour en apprendre davantage ! 😊