Hello ! J’espère que tu vas bien et que tu as passé une bonne semaine !
Bienvenue pour l’édition du mois d’Avril 2023, qui est la #11 d’Invest In Yourself ! Si tu n’es pas encore abonné, tu peux le faire directement et gratuitement ci-dessous ! Ainsi, tu recevras les prochaines éditions, directement dans ta boîte mail ! 📩
Rejoins une communauté d’investisseurs, désireuse d’en apprendre toujours plus, et de maîtriser des thématiques essentielles pour gérer et faire grandir efficacement son patrimoine ! Investissement sous toutes ces formes, maîtriser la fiscalité, apprendre à se créer de nouvelles sources de revenus, gérer son budget, appréhender la finance et l’économie... À chaque nouvelle édition, tu apprendras un nouveau concept ! Et tu auras évidemment un accès à vie à toutes les anciennes éditions ! 😊
Au programme aujourd’hui :
Petit focus sur une des stratégies de gestion active qu’il existe en Bourse : le Value Investing.
Nous avons pu aborder au travers de la Newsletter #1 la stratégie de la gestion passive, qui comme nous avons pu le voir à de très nombreux avantages.
Mais il ne s’agit pas de la seule stratégie qu’il existe. Il en existe notamment plusieurs dans le cadre de la gestion active. C’est-à-dire que dans ce type de stratégie, on ne va pas se contenter de suivre le marché passivement, mais on va chercher à saisir les opportunités du marché en menant diverses analyses en fonction de notre stratégie.
La stratégie que nous allons aborder ici s’est particulièrement fait connaître tant il s’agit de la stratégie favorite et phare du très célèbre investisseur américain Warren Buffet.
Alors sans plus attendre, installe-toi confortablement pour les 10 prochaines minutes et plongeons dans l’analyse de la méthode du Value Investing en Bourse !
Temps de lecture estimé : 10 minutes.
I – Le Value Investing, c’est quoi ? 🔍
Le Value Investing, est une stratégie d’investissement qui consiste à chercher des actions sous-évaluées par le marché. Cette stratégie a comme j’ai pu le dire en introduction, été popularisé par le légendaire investisseur américain Warren Buffet, ainsi que par son mentor Benjamin Graham, auteur du livre « L’investisseur Intelligent » considéré par beaucoup comme une Bible en matière de Bourse.
La théorie de base du Value Investing est que le marché n’évalue pas toujours correctement une entreprise et qu’il est donc possible d’acheter des actions à une valeur inférieure à leur valeur réelle. Les Investisseurs en Value Investing cherchent donc à investir dans des entreprises qui ont des fondamentaux solides, mais dont le cours de Bourse est inférieur à leur valeur intrinsèque.
En tant qu’investisseur en Value Investing, on va chercher à se concentrer sur des entreprises qui ont des avantages compétitifs durables, une forte rentabilité et des flux de trésorerie stable. On va aussi en général préférer les entreprises qui ont un historique de dividendes solides, car cela peut potentiellement offrir un revenu supplémentaire et indiquer une certaine stabilité financière.
À l’inverse, les investisseurs en Value Investing vont avoir tendance à éviter les entreprises qui ont une dette importante par rapport à leur niveau de rentabilité et flux de trésorerie dégagée, car cela peut indiquer une certaine fragilité en cas d’aléas.
Le principe de diversification est bien évidemment toujours de mise dans une stratégie de Value Investing, comme toujours en Bourse et plus généralement en investissement. On va chercher à minimiser les risques en investissant dans un portefeuille d’actions d’entreprises diversifiées et sous-évaluées par rapport au marché.
La stratégie de Value Investing à tendance donc à prôner également une vision long terme, il faudra parfois patienter plusieurs années avant que la valeur réelle des entreprises sélectionnées ne se reflètent en Bourse et donc sur le portefeuille d’investissement. Comme nous avons pu déjà l’aborder dans les éditions précédentes, l’horizon d’investissement est en effet une variable primordiale en Bourse, de façon générale, plus il sera long, alors plus on pourra maximiser le potentiel de notre stratégie en Bourse.
Le but ici est donc de réellement se baser sur ce que l’on appelle de l’analyse fondamentale. En analysant la base du business model de l’entreprise, ses fondamentaux et ses résultats financiers dans son ensemble. Afin de réellement sélectionner des entreprises solides, et de ne pas tomber dans le piège de la valeur de tendance.
Le Value Investing est donc une approche de long terme, qui nécessite comme souvent en Bourse si l’on veut réussir, de la patience et de la discipline. Mais aussi la capacité de réaliser des analyses approfondies pour sélectionner des entreprises sous-évaluées qui ont un potentiel de croissance.
II – Les critères de sélection dans une stratégie de Value Investing 🎯
À présent, plaçons nous du point de vue d’un investisseur en Bourse qui suit une stratégie active basée sur le Value Investing. Quels seront ses critères de sélection pour choisir ces titres financiers ? Comment construira-t-il son portefeuille ?
Nous avons donc vu que cette stratégie est basée sur l’achat d’actions d’entreprises dont le cours est inférieur à leur valeur intrinsèque, mais alors comment déterminer que c’est effectivement le cas ?
Avant de s’attacher à rentrer dans le détail des critères de sélection dans le cadre d’une stratégie de Value Investing, il est bien d’avertir que nous allons ici aborder des termes un peu plus techniques sur le plan financier et comptable que sur les précédentes éditions. En effet, vouloir s’aventurer dans une stratégie de gestion active et non pas passive, implique des connaissances plus poussées pour être capable d’analyser et de sélectionner des titres adéquat.
Nous allons donc aborder des notions qui touchent à la comptabilité, l’analyse financière, la valorisation et plus globalement l’analyse fondamentale d’une société. Je ne peux qu’encourager toute personne souhaitant adopter une stratégie de gestion active, à d’abord se former sur ces thématiques en amont, c’est un indispensable pour sélectionner les titres adéquats et se constituer un portefeuille de qualité. Sinon, il vaudra mieux comme dans la majorité des cas se diriger vers une stratégie de gestion passive qui est bien plus accessible, et qui performe au moins tout aussi bien voir mieux dans la majorité des cas.
Pour réaliser cette sélection d’actions basée sur le Value Investing, nous allons nous intéresser à 5 critères principaux :
1) La santé financière de l’entreprise ⛑️
Avant d’investir dans une entreprise, il faudra s’assurer que celle-ci a une base financière solide, et cela, en évaluant sa santé financière. Pour cela, il sera intéressant de réaliser une analyse des différents états financiers de la société.
On pourra d’abord observer des éléments de bilans clé, comme la solvabilité, le taux d’endettement, les réserves, ou encore la croissance des capitaux.
Ensuite, il sera indispensable également de regarder certains éléments des comptes de résultats et tableau de flux de trésorerie. Est-ce que l’entreprise dégage un cash-flow positif, et est-ce que ce cash-flow lui permet d’autofinancer son activité, ce qui résulte donc sur un BFR nul ou négatif ? Des critères concernant l’activité et sa rentabilité devront ensuite être observé, la croissance du CA dans un premier temps, mais est-ce que cette croissance s’accompagne d’une croissance de l’EBITDA similaire, par ailleurs quel est le ratio EBITDA/CA ?
Enfin, il sera intéressant de regarder des indicateurs de marché, comme le ratio cours/bénéfice (P/E), où il sera pertinent de le comparer avec celui du secteur de l’entreprise, et vérifier que celui-ci est inférieur à celui du marché, ce qui démontre une première certaine sous-évaluation du titre.
2) La qualité de l’entreprise/ l’analyse fondamentale 📌
Le Value Investing, comme son nom l’indique, c’est aussi investir dans des entreprises qui ont de la valeur fondamentalement, dans leur activité et leur business. Pour cela, il est important d’investir dans des entreprises de qualité, et pour cela, on va s’intéresser à répondre à des questions qui concernent l’activité réelle de l’entreprise et plus seulement des chiffres.
“N’investissez jamais dans une entreprise que vous ne comprenez pas” - W.Buffet
Est-ce que l’entreprise possède un avantage concurrentiel durable sur son marché ? Un fort branding ? Une forte culture d’entreprise ? Une figure forte en tant que leader peut aussi être un élément en faveur de la pérennité d’une entreprise. Il faudra répondre à l’ensemble de ces questions, en réalisant des recherches sur l’entreprise et se demander si l’entreprise est réellement dans une bonne dynamique durable sur le long terme.
À l’inverse, il faudra aussi essayer de repérer les potentiels éléments qui peuvent laisser penser le contraire, que cette entreprise ne réussiras pas à tenir sa position sur le marché et son avantage concurrentiel pour X ou X raison.
C’est donc ici un travail intéressant d’analyse de la société en elle-même dans son ensemble. C’est ce qui peut aussi en faire une stratégie en Bourse plus stimulante en ce sens.
3) La valorisation de l’entreprise 📊
On repasse ici sur un côté plus technique, où il faudra donc s’assurer comme le veut le principe même de cette stratégie, que le cours est inférieur à sa valeur intrinsèque.
Et comment estimer la valeur intrinsèque de l’entreprise ? En réalisant un travail de valorisation ou valuation en anglais, qui est par ailleurs l’une des activités principales des analystes qui travaillent en fond d’investissements ou banque d’affaires.
Pour réaliser cette analyse, on pourra utiliser plusieurs méthodes, les plus connues étant : la méthode DCF, des comparables ou encore des multiples. Toutes ces méthodes sont très connues dans le monde de la finance, et il ne sera pas difficile de trouver des détails sur Internet. Elles reposent sur un ensemble d’hypothèse et des calculs financiers qu’il faudra souvent réaliser à l’aide d’un Excel.
Elles permettront de déterminer la valeur intrinsèque de l’entreprise, et de pouvoir ensuite la comparer à sa valeur réelle ou à celle du marché, et voir si l’entreprise est effectivement sous-évaluée.
4) Le potentiel de croissance de l’entreprise 📈
Il est également important de sélectionner des entreprises qui opèrent sur un secteur avec un certain potentiel de croissance. Cela peut être déterminé en examinant les perspectives de croissance du marché dans lequel l’entreprise opère, en examinant les plans de croissance de l’entreprise et sa capacité à les mettre en œuvre. Est-ce que l’entreprise a encore de bonnes perspectives de croissance devant-elle ? Voilà la question qu’il faudra se poser vis-à-vis de ce critère.
5) Le prix de l’action 💰
Et pour terminer, un critère qui peut sembler évident : le prix de l’action en Bourse. Le but étant d’acheter des entreprises fondamentalement sous-évaluées, il pourra alors être utile de le déterminer également en utilisant les ratios cours/bénéfice, cours/valeur comptable ou encore le ratio de rendements des dividendes.
Ces ratios pourront ensuite être comparés aux moyennes de ce qui se fait dans le marché sur le même secteur, ce qui permettra d’estimer le potentiel de l’entreprise.
La stratégie du Value Investing se base donc sur une analyse plus poussée des états financiers et des perspectives de croissance de l’entreprise, tout en s’assurant que l’on achète une entreprise dont l’action est évaluée à un cours inférieur à sa valeur intrinsèque. Ces éléments permettent alors de sélectionner des entreprises solides, qui ont un fort potentiel de rentabilité et de croissance.
III – Value Investing : se constituer un portefeuille, les avantages et inconvénients de cette stratégie 💡
La constitution d’un portefeuille d’investissement dans la méthode du Value Investing suivra globalement les mêmes principes que toutes les autres stratégies d’investissements. C’est la façon de sélectionner les actions spécifiquement qui variera.
Le principe fondamental pour constituer un portefeuille de qualité sera évidemment la diversification. Qui pour rappel, en investissement, permet de minimiser les risques et de profiter pleinement des opportunités de marchés.
Dans le cadre d’une stratégie de gestion active, il ne sera pas possible d’arriver au même niveau de diversification que dans une stratégie de gestion passive, le risque inhérent en sera donc inéluctablement plus important.
→ En somme, quels sont les avantages du Value Investing ? ➕
Dans un premier temps, le Value Investing peut offrir des rendements très intéressants, voir supérieur au marché si la stratégie est mise en place de façon efficace. En effet, Warren Buffet, la figure emblématique de cette stratégie, a obtenu entre 1965 et 2021 un rendement annuel moyen de : 20% !
Pour que vous réalisiez la puissance de ce chiffre, sur une durée similaire (56 ans), si l’on place 10.000€ et que l’on réalise un rendement annuel moyen similaire, on obtiendrait à la fin : 272.000.000€ ! Merci les intérêts composés !
Bien évidemment, il s’agit ici d’un cas très exceptionnel, d’où la réputation de Warren Buffet. Car il faut bien se rendre compte qu’il fait partie d’une petite minorité qui arrive à battre le marché chaque année. Mais cela montre néanmoins, le potentiel de rentabilité de sa stratégie.
Ensuite, le Value Investing minimise les risques de perte en capital, en comparaison aux autres stratégies de gestion active. En effet, en achetant des actions sous-évaluées, les investisseurs peuvent bénéficier d’une marge de sécurité qui peut protéger contre une forte baisse des prix. La marge de sécurité est la différence entre le prix payé pour l’action et sa valeur intrinsèque, qui peut donc aider à minimiser le risque de perte. On peut ajouter à cela, le fait que l’on réalise des analyses sur la solidité de la société sur le long terme, ce qui est censé exclure les entreprises à fort risque.
Enfin pour terminer, troisième avantage, pour une personne qui est réellement intéressé par la Bourse et son fonctionnement en elle-même, cette stratégie est quand même bien plus stimulante que la gestion passive ! On peut ici réaliser des analyses approfondies sur divers points, ce qui nous aide à toujours progresser sur notre compréhension de la Bourse, mais aussi tout simplement du Business en général, c’est donc un bon levier pour développer des compétences !
Cela permettra aussi d’investir éventuellement dans des secteurs spécifiques où l’on a la forte opinion que c’est un secteur d’avenir, ou qui perdurera, il y a donc aussi ce côté investissement de conviction/croyance.
→ Et maintenant, quels sont les inconvénients du Value Investing ? ➖
Tout d’abord, comme nous avons pu le voir dans les éditions précédentes, il faut savoir que sur le long terme la très grande majorité des investisseurs actifs adoptant des stratégies de « stock picking » où l’on va chercher à faire de meilleurs rendements que le marché, font au final des performances inférieures aux marchés ! Il s’agit donc réellement d’une minorité qui arrive à surperformer le marché, et donc à faire de meilleur rendement que l’on peut faire que dans le cadre d’une stratégie de gestion passive.
Ensuite, deuxième élément, le risque est forcément plus élevé que dans le cadre d’une stratégie de gestion passive. Car la diversification, bien qu’elle puisse être optimisée, restera toujours moindre et donc le risque associé sera toujours plus élevé.
Troisième inconvénient, cette stratégie demandera d’une part bien plus de connaissances, comme nous l’avons vu. En effet pour la mettre en place efficacement, il faudra au préalable avoir développé des compétences d’analyses financières, et d’analyse fondamentale plus globalement ! D’autre part, cette stratégie demandera aussi bien plus de temps, elle nécessite une implication plus régulière.
La gestion passive sera donc mieux indiquée dans la majorité des cas. Le Value Investing peut être une très bonne option pour les plus expérimentés qui ont une certaine appétence pour la Bourse et qui veulent s’y investir plus activement, ou qui veulent créer un deuxième portefeuille d’investissement pour faire aussi un peu de Stock Picking.
Il existe encore d’autres stratégies dans le cadre de la gestion active, dont par exemple le Growth Investing ou encore les stratégies Dividendes. Ce sont des stratégies que nous aurons l’occasion de développer dans d’autres éditions qui ont aussi leurs avantages et inconvénients !
Pour conclure, comme d’habitude, la stratégie adéquate à adopter dépend très majoritairement des objectifs financiers et de votre profil investisseur qui doit être déterminé en amont ! Le Value Investing pourra parfaitement correspondre à une certaine cible d’investisseur, mais pas du tout à d’autres.
J’espère que cette édition t’aura plus !
Comme d’habitude, si tu as des questions ou des retours n’hésite pas à me contacter, je me ferais un plaisir de te répondre !
Si la newsletter t’a plu, n’hésite pas à la partager. Invest In Yourself a pour vocation de rendre accessible l’éducation financière à tous et à toutes, ainsi un petit coup de pouce de votre part m’aide toujours énormément et je vous en remercie !
Je te souhaite une très bonne semaine, et je te dis à la prochaine pour une nouvelle édition pour en apprendre davantage ! 😊