#10 - Quels liens entre l’économie et l’investissement ? 🔗
Comprendre les bases de l’économie 📊
Hello ! J’espère que tu vas bien et que tu as passé une bonne semaine !
Bienvenue pour l’édition #10 d’Invest In Yourself ! Si tu n’es pas encore abonné, tu peux le faire directement et gratuitement ci-dessous ! Ainsi, tu recevras les prochaines éditions, directement dans ta boîte mail ! 📩
Rejoins une communauté d’investisseurs, désireuse d’en apprendre toujours plus, et de maîtriser des thématiques essentielles pour gérer et faire grandir efficacement son patrimoine ! Investissement sous toutes ces formes, maîtriser la fiscalité, apprendre à se créer de nouvelles sources de revenus, gérer son budget, appréhender la finance et l’économie... À chaque nouvelle édition, tu apprendras un nouveau concept ! Et tu auras évidemment un accès à vie à toutes les anciennes éditions ! 😊
Au programme aujourd’hui :
On va s’intéresser aux liens de bases qu’il existe entre l’économie et l’investissement en général. 🔗
L’économie est un domaine un peu mystérieux pour beaucoup, certains s’y intéressent via la politique, d’autre pour la Bourse, d’autre pas du tout ! Pourtant notre système tout entier repose sur des mécanismes économiques. ⚙️
Comment l’évolution de l’économie peut-il impacter nos investissements ? Et en quoi comprendre les bases de l’économie peut être un atout considérable pour tout investisseur et/ou entrepreneur ?
C’est à ces questions que nous allons essayer de répondre, aujourd’hui !
Néanmoins, avant de commencer, je tiens à souligner que les sciences économiques reposent comme nous le verrons sur un ensemble de théorie développé, ce n’est pas nécessairement une science exacte. Les faits que je vais développer ici sont donc à prendre avec des pincettes, tant ils reposent tous sur les grands principes économiques, mais ne sont pas des lois naturelles et universelles en eux-mêmes. Ils sont utiles pour comprendre les grandes tendances, mais peuvent évidemment évoluer avec les sociétés humaines, tant il s’agit bien d’une science sociale. 📝
Installe-toi confortablement pour les dix prochaines minutes, et bonne lecture à toi ! 🙂
Temps de lecture estimé : 10 minutes.
1 – Comprendre les mécanismes économiques de base ⚙️
Les sciences économiques sont donc avant tout une science sociale, cela signifie que ce n’est pas une science exacte, elles se basent sur un ensemble de théories qui repose sur une analyse des comportements humains et sociaux. C’est à partir de cette base que de nombreux concepts ont été développés, puis « mathématisé » pour donner naissance à un véritable domaine qui a aujourd’hui une très forte importance dans notre société.
En effet, beaucoup d’aspects reposent désormais sur des fonctionnements économiques, dont par exemple l’économie politique.
Plusieurs courants économiques se sont développé au fur et à mesure du temps, avec des points de vues bien différents.
Parmi les grandes personnes et courant qui ont marqué les sciences économiques, on retient notamment Adam Smith qui est l’une des têtes du mouvement libérale. Puis le mouvement Marxiste qui a notamment beaucoup fait parler au cours du XXème siècle, et enfin le Keynésianisme développé par J.M Keynes qui est venu porter l’idée que l’économie de marché n’était pas 100% efficiente et n’assurait pas le plein-emploi.
Mais revenons rapidement sur quelques-unes des notions de bases des sciences économiques.
Tout d’abord, l’économie de marché, de quoi s’agit-il ? C’est très concrètement le système sur lequel repose aujourd’hui la très grande majorité des pays de la planète. C’est un système qui prône l’efficience du marché, et se caractérise donc par essayer de limiter le plus possible l’intervention des états dans les décisions des particuliers et des entreprises.
L’économie de marché se base sur l’offre et la demande de biens et de services, les agents économiques sont tous à la poursuite de leurs intérêts personnels, et cela va contribuer indirectement à l’efficience des marchés. Par efficience des marchés, nous entendons un équilibre entre l’offre et la demande, et donc une allocation efficiente des ressources, et de l’emploi pour les individus.
Ensuite, attardons-nous sur un mot que vous avez déjà probablement entendu mainte et maintes fois : la croissance. La croissance économique correspond à l’augmentation de la production de biens et de services sur une période donnée, et donc plus concrètement à une augmentation du PIB. La théorie veut que la croissance impacte positivement la vie des populations, du fait qu’elle contribue à créer de plus en plus de biens et de services, et donc à augmenter le niveau de vie de la population et à favoriser l’innovation continue.
La quête de croissance continue à réellement était l’un des moteurs de notre société depuis la fin de la seconde guerre mondiale, avec un modèle initié en partie par les Etats-Unis. La croissance au sein des états, et des entreprises, qui n’ont cessé de grossir encore et encore.
Dans ce contexte, nous arrivons alors à aborder un terme qui peut sembler empoisonné et surtout ces derniers temps : l’inflation. L’inflation correspond à une hausse générale du niveau des prix des biens et des services, elle est par conséquent également un signe de croissance économique. Dans un contexte de recherche constante de croissance, les états ne cherchent donc pas à éviter à tout prix l’inflation, mais à la maîtriser. À trouver ce juste équilibre pour continuer d’avoir une croissance économique tout en maîtrisant l’augmentation des prix pour ne pas impacter le pouvoir d’achat.
Pour maîtriser l’inflation, l’outil principal qu’utilise alors les instances publiques sont les taux d’intérêts. Les taux d’intérêts sont gérés par les banques centrales, qui sont des instances publiques mais indépendantes des états. En Europe, c’est la BCE qui régule les taux d’intérêts, et c’est la FED aux USA. Les banques centrales ont donc un pouvoir très considérable sur l’économie et la société, car en ayant la main mise sur le niveau des taux d’intérêts, elles peuvent impacter beaucoup de choses.
Les banques centrales ont pour rôle d’assurer la maîtrise de l’inflation, la croissance économique et un niveau de liquidité stable et suffisant. Pour cela, elles vont faire principalement varier ce qu’on appelle le taux directeur. Qui est concrètement le taux d’intérêt auquel les banques vont emprunter sur les marchés. Cela a un impact majeur, car les banques sont réellement les financeurs de l’économie, elles financent les entreprises et les particuliers. Si le coût d’accès à l’argent est plus cher pour les banques, alors il le sera par répercussion plus cher pour les entreprises et les particuliers, car les banques vont reporter la hausse qu’elles subissent sur les taux directeurs sur les taux des emprunts dans l’économie réelle. C’est par ce mécanisme, que les banques centrales vont contrôler le niveau de monnaie en circulation, si l’inflation est jugée trop importante comme en ce moment, les banques vont augmenter les taux d’intérêt, ce qui va mécaniquement rendre les financements plus difficiles pour toute l’économie, et donc freiner la croissance et l’inflation.
C’est là que nous arrivons à l’un des liens essentiels entre l’économie et les investissements en général. Et c’est maintenant ce que nous allons voir en voyant l’impact sur les 2 plus grandes catégories d’investissements à ce jour que sont la Bourse et l’immobilier.
2 – Le lien avec l’investissement en Bourse sur le marché des actions📊
Dans un contexte de taux bas, l’accès aux financements est donc beaucoup plus facile et beaucoup moins chère pour les entreprises et pour les particuliers.
Les entreprises vont emprunter de l’argent pour des taux attractifs, et donc financer de nouveaux projets, continuer de croître et créer plus de valeurs et donc plus de profit. De l’autre côté, les particuliers auront un accès facilité aux financements également, et vont donc pouvoir financer plus de leurs projets à leurs tours. Ce contexte favorise donc une croissance économique.
On comprend alors que dans un contexte de taux bas, cela favorise les entreprises et les marchés, et le marché des actions en Bourse va donc avoir tendance à être en hausse. C’est pourquoi, en principe les taux d’intérêts et le marché des actions en Bourse ont en général tendance à évoluer dans les directions opposées, si l’on ne tient pas compte de tous les autres éléments qui peuvent influencer le marché ou une action d’entreprise.
L’effet de la hausse ou baisse des taux sur les marchés financiers est en général très rapide, beaucoup plus rapide que l’effet sur l’économie. Pourquoi ? Car la Bourse fonctionne selon le principe de l’offre et de la demande, c’est donc les investisseurs et leurs comportements qui vont impacter la Bourse. En effet, si une annonce d’une potentielle future baisse des taux sort dans les médias, alors avant même que celle-ci se produise, les investisseurs vont anticiper un futur contexte favorable pour les entreprises et vont donc avoir tendance à prendre des positions acheteurs, ce qui va mécaniquement faire augmenter de manière générale le marché des actions en Bourse.
À l’inverse, les annonces successives de la FED et de la BCE sur la hausse des taux qui ont eu lieu ces derniers temps, ont fortement impacté les marchés à la baisse, qui anticipe ce frein économique et un accès difficile au financement pour les entreprises.
Les taux d’intérêts ont donc un rôle majeur sur les variations de la Bourse, de même que le contexte économique en général. Car les investisseurs essaieront toujours d’anticiper si les futures conditions du marché seront favorables ou non pour les entreprises. Ainsi, un investisseur actif qui fera du « stock picking » devra prendre en compte le contexte économique du marché sur lequel opère les entreprises sélectionnées comme un critère important dans son analyse.
L’économie et la finance sont très étroitement liées, et on a pu le constater par le passé, une crise financière, impactera forcément l’économie, et vice-versa, c’est pourquoi il est intéressant de comprendre ces concepts économiques de base.
Néanmoins, si on adopte une stratégie long terme en Bourse comme il est souvent recommandé, alors les variations à court terme de la Bourse et donc les variations de l’économie n’ont que peu d’influence sur notre stratégie. Cependant, comprendre les concepts de base est toujours utile pour ne pas céder à la panique, comprendre les concepts de cycles économiques, et pouvoir avancer en fonction. Plus un investisseur se dirige vers une stratégie active en Bourse, plus il aura intérêt à prendre en compte des facteurs économiques.
3 – Les liens avec l’investissement en Immobilier 🏢
Maintenant, que nous avons pu voir les liens qu’il existe entre l’économie et le marché des actions en Bourse pour un investisseur, passons à la seconde plus grande catégorie d’investissement : l’immobilier.
Tout comme les actions en Bourse, l’immobilier est directement corrélé avec l’économie.
Nous avons pu voir qu’une hausse des taux avait tendance donc à rendre l’accès au financement plus difficile et à freiner la croissance économique. Ce phénomène a également un impact direct sur l’immobilier.
En effet, dans un contexte de hausse des taux, les banques vont devoir donc emprunter aux banques centrales à des taux supérieurs, et donc pour pouvoir être rentables, elles vont devoir répercuter cette hausse des taux sur les taux d’intérêts des entreprises et de nous particuliers, et donc également sur nos emprunts immobiliers.
Une hausse des taux aura donc pour conséquence directe et mécanique de rendre l’accès au financement immobilier plus cher, et donc de faire baisser la potentielle rentabilité de l’investissement.
Mais cela ne s’arrête pas là. Pour éviter que les banques ne répercutent trop fortement les hausses des taux sur les consommateurs, l’état a mis en place ce que l’on appelle le taux d’usure. Il s’agit du taux maximum auquel les banques ont le droit de prêter de l’argent, ce taux a pour but initial de protéger le consommateur, pour qu’il ne se retrouve pas face à des taux exorbitants.
Néanmoins, comme les banques emprunte plus cher, et qu’elles peuvent répercuter cette hausse sur les consommateurs que jusqu’à un certain seuil qui est ce taux d’usure, elles peuvent alors décider tout simplement de restreindre l’accès au crédit. C’est ce qu’il se passe actuellement (début 2023), où l’accès au crédit immobilier est devenu beaucoup plus difficile auprès des banques.
Ainsi, mécaniquement, en restreignant l’accès au financement, il est donc beaucoup plus difficile pour nous, investisseurs, de réaliser des investissements immobiliers, et la demande baisse donc. Logiquement, une baisse de la demande face à une offre de biens en vente constante, devrait alors entraîner une baisse des prix de l’immobilier. Cela peut s’avérer inexact sur certaines grandes villes où les prix de l’immobilier baissent que très difficilement, comme à Paris par exemple.
Un contexte de taux haut entraîne donc du point de vue d’un investisseur, un accès au financement beaucoup plus difficile, il sera donc nécessaire de présenter un projet solide et d’être convaincant auprès de sa banque et d’avoir des arguments. Néanmoins, cela donne également plus de leviers de négociation sur le prix d’achat en immobilier.
À l’inverse un contexte de taux bas comme on a pu le connaître ces dernières années, entraîne un accès au crédit beaucoup plus facile, en effet nous avons vu ces dernières années des prêts immobiliers accordés dans des conditions particulièrement favorable avec des taux bas, un financement à 110%, des durée de remboursement allongées… mais cela entraîne une demande beaucoup plus importante et donc mécaniquement une forte hausse des prix de l’immobilier comme on a pu le connaître ces dernières années.
Ainsi, on comprend que l’environnement économique a encore ici un impact primordial sur la situation du point de vue d’un investisseur, qui doit savoir s’adapter aux conditions de marchés pour jouer sur différents leviers en vue d’un investissement rentable.
4 – Les liens avec toutes les opportunités d’investissement et de business en général 💼
De manière générale, une hausse des taux et donc une croissance économique freinée va avoir un impact sur toutes les sphères du business et de l’investissement. Les entreprises auront un accès au financement plus limité, et opéreront dans un marché où les consommateurs ont un accès au financement plus limité, et où la croissance est freinée.
Dans ce contexte, les entreprises les plus touchées seront particulièrement celles qui reposent fortement sur les financements extérieurs pour se développer comme les startups ou les entreprises de la tech. Ainsi, l’activité d’investissement en Start-Up comme le Venture Capital connaîtra également un gros frein dans une situation de taux haut et de croissance économique freinée.
Les variations de taux impactent directement les marchés également comme nous avons pu le voir, et pas seulement le marché des actions. Or de très nombreuses entreprises et institutions financières placent leur argent sur les marchés, et cela va donc impacter directement leur situation. C’est dans un contexte comme celui-ci que nous avons pu assister récemment à la faillite de la banque SVB, puis à la chute et au rachat de Crédit Suisse.
Un entrepreneur qui souhaite lancer son business sera également impacté, les banques prêteront plus difficilement ou alors dans des conditions plus difficiles, et l’accès aux levées de fonds via les fonds d’investissements sera également plus restreint.
L’économie a donc un rôle majeur sur toutes les sphères de notre société, et l’impact du point de vue d’un investisseur est important. Même dans le cadre d’une stratégie long terme, il est toujours intéressant et utile d’avoir une compréhension de la situation économique afin d’être capable de rapidement s’adapter et de ne pas dépendre des autres.
Je ne le répéterais jamais assez, mais le meilleur investissement que vous puissiez faire est en vous, et dans vos connaissances. Se former sur la gestion des finances personnelles, l’investissement, l’économie… c’est être capable de prendre ses propres décisions en connaissances de causes, et de ne pas être dépendant dans la gestion de votre argent et donc de tous vos futurs projets. ✅
J’espère que cette édition t’aura plus.
Comme d’habitude, si tu as des questions ou des retours n’hésite pas à me contacter, je me ferais un plaisir de te répondre !
Si la newsletter t’a plu, n’hésite pas à la partager. Invest In Yourself a pour vocation de rendre accessible l’éducation financière à tous et à toutes, ainsi un petit coup de pouce de votre part m’aide toujours énormément et je vous en remercie !
Je te souhaite une très bonne semaine, et je te dis à la prochaine pour une nouvelle édition pour en apprendre davantage ! 😊